Présentation
Nous sommes une société agricole composée de 4 associés : Mickaël, Mathieu, Nicolas et Manon. Deux autres personnes complètent notre équipe, Angélique, salariée pour la partie transformation et Wilfried, futur associé.
Nous exploitons plus de 300 hectares pour produire 90% de l’alimentation de notre troupeau. Nous nous occupons chaque jour de nos 180 vaches laitières et de leur descendance. Traites matin et soir par nos soins dans notre salle de traite.
Notre structure peut impressionner au premier abord, mais nous ne sommes qu’un groupement de plusieurs exploitations qui nous permet de dégager un peu de temps et améliore les conditions de travail. Ramené à la personne, c’est comme si nous possédions chacun 30 vaches et 50 hectares, soit une petite ferme aujourd’hui !
Nous sommes également producteurs de blé pour farine Label Rouge
Angélique et Manon s’affèrent chaque jour au laboratoire pour produire les yaourts, le lait pasteurisé ou les crèmes desserts.
Le lait de nos vaches est utilisé chaque matin pour remplir le pasteurisateur. Il est mis en chauffe pour être pasteurisé (détruire les mauvaises bactéries qui peuvent être présentes) à 84°C pendant 20 min et ensuite refroidis à 44°C pour être ensemencé de « bonnes » bactéries qui transforment le lait en yaourt ! On ajoute ensuite sucre et arômes, ou rien du tout pour les nature !
On passe ce mélange dans la conditionneuse qui remplis les pots, les scellent avec l’opercule et les dates. On récupère les pots pour les emmener en étuve (une pièce chauffée à 42°C pendant 4h30 environ), pour que les bactéries fassent leur boulot 🙂 Les yaourts sont refroidis rapidement et voilà vos Délices Bressans prêt à être dégustés !
La méthanisation repose sur le phénomène biologique de fermentation des matières organiques. Chez nous, ce sont les déjections de nos vaches. Cette dégradation naturelle permet la production de biométhane.
A l’issue du processus de fermentation, deux composants sont produits : le biogaz et le digestat. Une fois purifié, le biogaz devient du biométhane. Il présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Nous l’utilisons alors pour faire fonctionner deux moteurs qui créent alors de l’électricité. Le digestat quant à lui peut être utilisé comme fertilisant.
Elle augmente la production d’énergie renouvelable et participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La méthanisation s’inscrit dans un cercle vertueux de recyclage et de dynamique économique territoriale au service de la transition écologique.
A notre échelle, nous produisons l’équivalent de la consommation électrique de 200 foyers !
Notre méthanisation nous permet aussi de chauffer notre laboratoire et notre étuve grâce à la chaleur qui est dégagée par le fonctionnement des moteurs !